Vendredi, l’équipe de France a réussi sa rentrée en s’imposant contre l’Ukraine (0-2) à l’occasion des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. Cette victoire laisse néanmoins un goût amer au Paris Saint-Germain, qui a vu Ousmane Dembélé et Désiré Doué sortir sur blessure durant la rencontre. Le club de la capitale est d’ailleurs furieux contre les choix de Didier Deschamps.
La défense du principal intéressé
Au lendemain du match, le verdict est tombé : victime d’une déchirure des ischios-jambiers droits, Ousmane Dembélé sera absent pendant six semaines. Il manquera notamment les chocs face à l’Olympique de Marseille (21 septembre) et le FC Barcelone (1er octobre). Contraint de sortir à la mi-temps, Désiré Doué souffre lui d’une lésion du mollet droit et va manquer quatre semaines de compétition. Deux gros coups durs pour le Paris Saint-Germain.
La direction du club de la capitale est d’autant plus en colère qu’elle avait adressé un courrier à la FFF la veille du match, invitant à la plus grande prudence concernant Ousmane Dembélé et Lucas Hernandez. Le premier cité avait déjà été victime d’une alerte musculaire aux ischios-jambiers six jours plus tôt contre Toulouse. Vendredi, Didier Deschamps n’a pourtant pas hésité à le faire entrer à la mi-temps suite à la sortie prématurée… de Désiré Doué.
En conférence de presse, le sélectionneur des Bleus s’est défendu comme il peut : « Si je le fais entrer, c’est que ça allait, autrement je ne le fais pas entrer. En plus, c’est l’autre cuisse, même s’il n’a pas ressenti un truc violent. Il était dans de bonnes dispositions. Malheureusement pour lui ça arrive, mais ça aurait pu arriver à un autre joueur. Mais j’ai fait par rapport à ce qu’il pensait lui et d’un point de vue médical, il n’y avait pas de problème ».
Le degré zéro de la réflexion
Certes, les blessures font partie du football. Mais dans le cas présent, celle d’Ousmane Dembélé aurait pu être facilement évitée. Le joueur avait été victime d’une alerte musculaire six jours plus tôt. Même s’il ne s’agissait pas de la même jambe, cela témoignait déjà d’une certaine fatigue, et on peut comprendre pourquoi.
Le Paris Saint-Germain sort d’une saison historique mais éreintante, et a entamé cette nouvelle saison sans préparation. Les joueurs du club de la capitale risquent forcément d’être fatigués à certains moments, voire sujets à des blessures. Cela n’a pourtant pas incité Deschamps à la réflexion. Pour remplacer Doué, le sélectionneur des Bleus disposait en plus d’autres options sur le banc : Marcus Thuram, Maghnes Akliouche ou Hugo Ekitike.
A l’heure où de nombreux joueurs se plaignent du calendrier surchargé, il serait également souhaitable que les entraîneurs soient plus attentifs à leur état de forme. Dembélé avait dit à Deschamps qu’il pouvait jouer, mais difficile de l’imaginer dire autre chose. L’alerte survenue six jours plus tôt aurait dû suffire à DD pour ne pas le faire entrer. On se souvient par exemple qu’au PSG l’an passé, Luis Enrique prenait toujours son temps avec les joueurs de retour de blessure. Le coach espagnol va désormais devoir remodeler son attaque dans les prochaines semaines…





